July 8, 2014

Trois-Rivières: Au bonheur des épicuriens

poivre noirLa dernière fois que j’étais allée à Trois-Rivières c’était en… euh… disons que ça fait longtemps. C’était en hiver et je me souviens surtout de la vue sur le fleuve gelé, du brise-glace qui s’y frayait un chemin. Il était temps que je renoue avec cette ville, qui ne manque pas d’attraits. Résumé d’une journée bien chargée, en trois temps.

Une première dégustation a eu lieu dans l’autobus qui amenait plusieurs journalistes de Montréal à Trois-Rivières. Quoi de mieux pour partir la journée que des fève au lard, ce jour-là celles au canard, de la boulangerie François Guay. www.boulangerieguay.ca

minisculeAprès une marche des plus instructives dans la ville, voici qu’il est déjà l’heure de dîner. Nous nous dirigeons vers le Poivre noir, dont la terrasse donne sur le Saint-Laurent. Les premières bouchées qui nous sont servies sont si appérissantes que j’en oublie de prendre des photos. Je me rattraperai par la suite… Un restau qui fait dans le fusion avec succès, des mélanges de saveurs se complétant parfaitement… que du très bon ! www.poivrenoir.com

Le  centre-ville, piétonnier l’été, peut s’enorgueillir de la présence d’une microbasserie fondée par de jeunes entrepreneurs inventifs. Le temps d’une pinte, c’est une coopérative de jeunes travailleurs (brasseurs, torréfacteurs, bistronomes) qui jazzent le houblon et ce qui sort de la cuisine. letempsdunepinte.ca

petite bPour les becs sucrés, les grands enfants qui craquent devant les promesses colorées de bonheur en bouche, deux suggestions :
> Minuscule: Imaginez des cupcakes dans une version petit, très petit format. Ces délices pour les yeux et le palais sont si mignons qu’on hésite presque à les manger. Finalement, la gourmandise l’emportant, on n’en fait qu’une bouchée ! Minuscule, minuscule.co
> Petit B: Des jarres pleines de bonbons, un arc-en-ciel sucré qui invite à retomber en enfance et des produits d’artisans de la région. Impossible de ne pas céder à la tentation, surtout quand on a eu la chance de faire une petite dégustation…

Évidemment, ceci n’est qu’un aperçu de ce qui peut être savouré dans cette ville portuaire… imaginez le reste ! Alors, on vous a mis l’eau à la bouche ?

Demain, on continue notre visite, sous l’angle culturel cette fois. —Sylvie Michelon


© Copyright 2019

Comments

NOTE: To post a comment you must have an account with at least one of the following services: Disqus, Facebook, Twitter, Google+ You may then login using your account credentials for that service. If you do not already have an account you may register a new profile with Disqus by first clicking the "Post as" button and then the link: "Don't have one? Register a new profile".

The Vitamine du Jour Montreal welcomes your opinions and comments. We do not allow personal attacks, offensive language or unsubstantiated allegations. We reserve the right to edit comments for length, style, legality and taste and reproduce them in print, electronic or otherwise. For further information, please contact the editor or publisher, or see our Terms and Conditions.

comments powered by Disqus

Email to a Friend

Close